Guilde Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Systéme DKP

4 participants

Aller en bas

Systéme DKP  Empty Systéme DKP

Message  Meetshield Mer 8 Sep - 0:43

1 Qu’est-ce que le système de DKP ?

D.K.P est le raccourci de l’anglais Dragon Kill Points. En français le terme s’explique par l’attribution de points aux joueurs qui participent à la défaite d’un « dragon », sachant que le dragon ici représente une généralité de « boss » où chefs de donjons, laissant d’une manière quasi-systematique un butin conséquent mais parfois insuffisant pour récompenser l’ensemble des joueurs présents.
Vous l’aurez donc compris, le D.K.P permet de créer une économie au sein d’une communauté (qu’elle soit en ligne ou pas, il peut s’adapter).

Ainsi, lorsqu’un boss tombe, les joueurs ayant dans leur bourse un nombre suffisant de DKP peuvent acheter l’objet désiré au chef du groupe qui contrôle l’attribution des butins, la valeur des objets en points, et l’administration de son système dkp en general.

1.1 Dans quel cas est-ce intéressant ?

Le DKP est intéressant pour une communauté de taille plutôt moyenne. Il faut que le gain de temps apporté par ce système permette une progression et une justesse de répartition des butins meilleure que si cela était laissé à l’arbitraire.
Cependant les communautés trop petites perdraient plutôt du temps à maintenir le système à jour, et les communautés trop grandes de la même manière perdraient du temps par rapport à la quantité de données à gérer.

1.2 Le fonctionnement du DKP

Chaque joueur participant à un groupe/raid effectué dans l’intérêt de la guilde est récompensé par un nombre donné de DKP. Ce nombre est décidé par les officiers et/ou le chef de guilde en fonction de l’instance à l’avance.
Est ajouté à ce nombre fixe un bonus de 1 DKP par boss tué ainsi qu’un bonus de complétion de raid de X DKP (voir plus bas ) ainsi une personne quittant le raid au milieu de l’instance ou arrivant pendant le raid se verra attribuer moins de point qu’une personne ayant fait l’instance entière.

Exemple : Demon Stronghold est programmée pour le soir : c’est une instance raid à 6 DKP. Le raid tue les 5 boss donc 14 DKP sont attribués à chaque participant. Meetshield doit quitter le raid après le boss 2 il ne recevra que 8 DKP sur les 13. Pepette se connecte à ce moment et manifeste l’envie de rejoindre le raid pour remplacer Meetshield. Pepette tue donc avec le raid les boss 3, 4 et 5 il se verra donc attribuer 9 DKP sur les 14 qu’aura une personne ayant fait le raid du début à la fin.


En résumé : calcul du DKP par personne = points DKP de base (décidé par les officiers et/ou le chef de guilde mais toutefois fixe pour une instance) + 1DKP/ Boss tué + bonus de 2 DKP
pour les joueurs ayant fait l’instance complète.

PS : ces points sont attribués après la fin du raid/groupe une personne ne peut donc utiliser les points d’un raid/groupe avant le prochain raid/groupe.


2. L’attribution d’un loot

A chaque boss tué le chef du raid ou un officier annonce les loots. Il reprend ensuite les loots 1 par 1 et demande qui est interessé. Les interessés ont 30 secondes pour se manifester en tapant « UP et le nombre de point misé » dans la limite de leurs points

Exemple : [Groupe] [Meetshield] : UP 10

Si plusieurs participants enchérissent c l’enchère la plus forte qui gagne ainsi une personne ayant annoncé 10 pts peut changer son enchère si quelqu’un d’autre annonce plus

Exemple : [Groupe] [Meetshield] : UP 10
[Groupe] [Pepette] : UP 14
[Groupe] [Laenrino] : UP 17
[Groupe] [Pepette] : UP 20 etc.. etc..

Les participants ont 30 secondes pour se manifester mais les enchères ne sont pas limitées en temps. Toutefois les participants ont 10 secondes pour se manifester après la dernière enchère. Le chef de raid ou l’officier au loot peut à ces fins déclencher une macro après la dernière enchère comptant à rebours de 10 à 0 (facultatif mais évite les discussions sur la durée entre 2 enchères). La seule limite à l’enchère est le nombre de points possédé par le joueur. Le joueur ayant annoncée la plus grande enchère devient propriétaire du loot.
N’importe qui peut miser sur n’importe quel loot (même si ça peut être absurde par exemple pour un K/W de miser sur un item cuir…).

Une fois l’enchère finie toute enchère est considérée comme nulle.

2.1 Les loots que personne ne veut

Pour les objets que personne ne veut il sera d’abord demandé en guilde si quelqu’un veut l’item en question (seulement item HD ou item rare). Si plusieurs personnes en guildes veulent l’objet il y a 3 possibilités :
Si les 2 personnes (ou plus) en guilde (hors raid) ont des DKP une enchère commence.

Si une seule personne en guilde (hors raid) a des DKP l’officier looter décide d’une valeur en DKP entre 1 et 10 et demande à la personne ayant des DKP si elle veut « l’acheter » a X DKP. Si la personne accepte l’objet est à elle sinon voir situation suivante.
Si aucun des intéressés n’a de DKP l’officier looter du raid lance un jet entre (1-X) et invite le gagnant pour qu’il récupère le loot.
Si l’objet n’est ni rare ni HD aucune demande n’est faite en guilde et l’officier looter lance un jet entre (1- nb de participant au raid/groupe) et attribue l’objet au gagnant.

Important : Les DKP sont personnels on ne peut les prêter, les donner, les vendre, les inhaler etc..etc..

3.Le tableau DKP

3.1 Fonctionnement

C’est un tableau normal avec le nom du personnage, son nombre de DKP total, le nombre de DKP gagné à la dernière instance, et son nombre de DKP dépensés à la dernière instance.
Le nombre de DKP total prend déjà en compte les DKP dépensés et gagnés lors de la dernière instance.
DT = DKP Totaux DG = DKP gagnés dernière instance DP =DKP perdus dernière instance
Exemple :
Meetshield : DT 12 DG : 8 DP : 11
Pepette : DT 25 DG 9 DP 0
Kadakithis DT 1 DG 12 DP 20 etc…
On peut très simplement vérifier par rapport au tableau du jour précédent si une erreur à été commise. Il suffit pour cela d’additionner à DT les DP et de soustraire les DG.Ainsi Meetshield devait avoir sur le tableau précédent 15 DKP totaux. Pepette quand à lui devait en avoir 16 et Kadakithis 9.

3.2 Actualisation

Ce tableau est actualisé dans les 24 heures suivant la fin du raid par la personne chargée de la gestion des DKP.

3.3 Avantages et limites des DKP

Avantages : Beaucoup moins d’arbitraire sur le loot, les personnes présentes régulièrement sont « récompensées » de leur aide alors que les personnes présentes ponctuellement qui veulent un objet bien précis peuvent amasser les DKP et récupérer ce loot le jour où elle jouent et que cet objet « tombe » d’un boss , les joueurs aidant la guilde sont récompensés.
Limites et inconvénients : Les dkp reste un système lourd si les personnes ne sont pas habituées (même si avec le temps il fait gagner du temps sur l’attribution du loot), les DKP favorisent les gamers assidus, les DKP permettent de miser sur n’importe quel objets et enfin les DKP ne font pas le ménage..

4 Proposition de DKP instances (à valider par les officiers)

Les instances en dessous de HoS n’apportent pas de DKP.
HoS : base DKP 5 Complétion instance 4
ZS: base DKP 4 Complétion instance 2
DS : base DKP 4 complétion instance 3
Dragon d’eau : base DKP 4 complétion instance 1
Gestero : base DKP 4 complétion instance 1
Raid Sharleedah : base DKP 4 complétion instance 1
D’autres récompenses en DKP (1-10 DKP) peuvent être décidées par les officiers de la guilde sous accord du chef de guilde (les officiers et le chef de guilde doivent être d’accord) pour des évènements particuliers. Ces récompenses en DKP doivent être déterminées avant l’évènement.
Exemple : le GvG, une aide particulière aux joueurs bas niveaux etc.. etc…


Dernière édition par Meetshield le Mer 8 Sep - 21:25, édité 1 fois

Meetshield

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systéme DKP  Empty Re: Systéme DKP

Message  Pepette Mer 8 Sep - 15:40

C'est assez complet mais il y aura certainement des choses à revoir, en tenant compte de nos particularités, par exemple, je pense que d'ouvrir les enchères à toutes les classes n'est pas forcément une bonne chose et qu'il faut malgré tout privilégier le loot en rapport avec le personnage joué (classe primaire et secondaire confondue évidemment).
A discuter ...

Pepette

Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systéme DKP  Empty Re: Systéme DKP

Message  Pepette Mer 8 Sep - 15:42

A propos, beau travail mais manque de relecture qui entraine une redondance dans les phrases !!!


"Ainsi, lorsqu’un boss tombe, les joueurs ayant dans leur bourse un nombre suffisant de DKP peuvent acheter l’objet désiré.
Ainsi, lorsqu’un boss tombe, les joueurs ayant dans leur bourse un nombre suffisant de DKP peuvent acheter l’objet désiré au chef du groupe qui contrôle l’attribution des butins, la valeur des objets en points, et l’administration de son système dkp en general.
Ainsi, lorsqu’un boss tombe, les joueurs ayant dans leur bourse un nombre suffisant de DKP peuvent acheter l’objet désiré au chef du groupe qui contrôle l’attribution des butins, la valeur des objets en points, et l’administration de son système dkp en general."

Pas bien quoi ^^

Pepette

Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systéme DKP  Empty Addendum

Message  Meetshield Mer 8 Sep - 21:24

2 DKP au total ( c'est a dire que le nombre de boss tué n'ajoute pas de DKP) seront attribués par personne aidant les personnes de la guilde n'ayant pas encore acquis de stuff HL dans l'instance HOO.
de même 3 DKP seront attribués pour toute personne aidant les membres de la guilde n'ayant pas encore acquis de stuff HL pour l'instance Origin.
Un officier devra valider le fait que l'instance effectuée a bien été faite pour aider un membre de la guilde n'ayant pas encore acquis de stuff HL.

Meetshield

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systéme DKP  Empty Re: Systéme DKP

Message  Meetshield Mer 8 Sep - 21:30

Pepette a écrit:A propos, beau travail mais manque de relecture qui entraine une redondance dans les phrases !!!


"Ainsi, lorsqu’un boss tombe, les joueurs ayant dans leur bourse un nombre suffisant de DKP peuvent acheter l’objet désiré.
Ainsi, lorsqu’un boss tombe, les joueurs ayant dans leur bourse un nombre suffisant de DKP peuvent acheter l’objet désiré au chef du groupe qui contrôle l’attribution des butins, la valeur des objets en points, et l’administration de son système dkp en general.
Ainsi, lorsqu’un boss tombe, les joueurs ayant dans leur bourse un nombre suffisant de DKP peuvent acheter l’objet désiré au chef du groupe qui contrôle l’attribution des butins, la valeur des objets en points, et l’administration de son système dkp en general."

Pas bien quoi ^^

Ou ca je vois pas de redondance tongue

Meetshield

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systéme DKP  Empty Re: Systéme DKP

Message  MaryPoppers Lun 13 Sep - 1:06

Très joli travail Meet Smile

L'idée est intéressante et forcera un certain équilibrage des loots afin d'éviter les Cosette (qui lootent jamais, si si, je vous jure) et les vilains Ternardier (qui sortent toujours les poches pleines, mais chuuut, c'est pas bien de le dire).

2 petits bémols pour moi :

- Le fait de pouvoir miser sur des stats et/ou items n'ayant rien à voir avec le perso joué (à moins qu'on décide de faire des runs pour la thune, où tout ce qui est looté est destiné à la vente).

- L'aspect méritocratique (celui qui devra s'absenter pdnt une période risquera de se voir lésé à son retour, puisque pas fait d'instances). Dans la mesure où nous acceptons volontiers les "casual" dans la guilde, je ne vois pas pourquoi s'ils jouent moins, ils auraient moins le droit d'avoir un bon stuff.

Voilou.

Donc, excellente base, mais à discuter en ce qui me concerne.

Mary
MaryPoppers
MaryPoppers

Messages : 207
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Systéme DKP  Empty Déja abandonnée ?

Message  Mak Jeu 23 Sep - 11:17

Qu en est il de cette initiative ? Pas encore mise en place que déjà abandonnée ?
Mak
Mak

Messages : 89
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systéme DKP  Empty Re: Systéme DKP

Message  MaryPoppers Jeu 23 Sep - 12:09

On n'en a plus rediscuté, sans doute parce qu'on très impliqués dans les SW.

T'es pas censé bosser toi au fait?
MaryPoppers
MaryPoppers

Messages : 207
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Systéme DKP  Empty Re: Systéme DKP

Message  Mak Jeu 23 Sep - 15:39

Si je bosse, d ailleurs j'y retourne
Mak
Mak

Messages : 89
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systéme DKP  Empty Re: Systéme DKP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum